Tu es mon/ma
Nombre de participants | Configuration |
---|---|
2 | Simultanés |
description
A et B se font face. A s'adresse à B et lui dit ces 3 phrases:
- Tu es mon/ma... (puis A indique la relation)
- En ce moment tu... (puis A indique l'émotion de B)
- Parce que je... (puis A indique ce que A a fait pour que B soit dans cette émotion)
Par exemple: "Tu es mon patron, en ce moment tu es triste, parce que j'ai annoncé ma démission"'
Notes pour l'entraîneur
C'est un très bon exercice pour travailler des débuts d'impro efficace. En 3 phrases, on a posé une relation, une émotion et un lien entre les 2 personnages.
Il faut être attentif à ce que les 3 phrases soient prononcées correctement. Les participants peuvent avoir tendance à remplacer la première phrase par "Tu es un/une..." et donc ils offrent à leur partenaire un rôle, mais pas une relation. Ils auront aussi tendance à donner une action plutôt qu'une émotion, "En ce moment tu fais ceci ou cela...". Enfin, ils oublient le "je" de la troisième phrase, et donc ils disent "En ce moment tu... parce que tu..." et on perd la relation.
Variantes
Réponse de B: On peut ajouter la réponse de B. Dans un premier temps, B se contente de répèter et confirmer ce que A a dit. Donc B répond "Je suis ton/ta... en ce moment je... parce que tu..." Et dans un deuxième temps, On peut donner à B la possibilité de modifier la troisième phrase, afin de créer un malentendu entre les personnages (mais pas entre les comédiens). Par exemple, si A dit: "Tu es mon patron, en ce moment tu es triste, parce que j'ai annoncé ma démission", B peut répondre "Je suis ton patron, en ce moment je suis triste, parce que je me suis disputé avec mes enfants"'